Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique psychiatrique et petite enfance.
Le concept Snoezelen s’articule autour de trois dimensions
- des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.
- le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d'être actrice dans une présence empathique et attentive de la part de l'accompagnant.
- la proposition d'expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel
Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».
Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.
Les comportements difficiles sont diminués après une séance. On constate également une meilleure inter- action sociale, la communication, la respiration et la gestion des émotions sont de meilleures qualité.
La confiance en soit et l'estime de soi se développent, le stress diminue et un bien-être général est ressenti.